ENTRÉE GRATUITE
GROUPES : visite guidée sur réservation à partir de 10 personnes selon disponibilité
Au cœur de Neuvic, en Haute-Corrèze, le musée départemental de la Résistance Henri Queuille est installé dans la maison familiale d'Henri Queuille, labélisée « Maisons des Illustres » depuis 2013.
Sa démarche singulière s'organise autour d'une double thématique :
Henri Queuille, « le plus illustre des Corréziens » (Jacques Chirac)
Homme d'État, le Corrézien Henri Queuille (1884-1970) a connu un destin peu commun.
Maire de Neuvic un demi-siècle, député, sénateur, président du Conseil général de son département, il est aussi ministre à plus de trente reprises.
Au service de la Résistance dans la France Libre, il est le numéro deux du général de Gaulle dans le Gouvernement Provisoire de la République Française. Après-guerre, il est trois fois président du Conseil et engage la reconstruction de la France.
Créateur de la SNCF, ministre de l'Agriculture incontournable, il est le précurseur du tourisme rural en Haute-Corrèze.
La Corrèze en résistance Un parcours thématique et chronologique pour suivre l'histoire de la Résistance de Haute-Corrèze au travers de collections uniques.
|
EXPOSITION TEMPORAIRE 2023 LE JOUET DE NEUVIC du 1er mai au 30 novembre De la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1930, l'aventure du Jouet de Neuvic. Des jouets rares et étonnants, produits par l'atelier des mutilés et des veuves de guerre créé à Neuvic par Henri Queuille, réunis dans une collection exceptionnelle. Gais, colorés, amusants, les jouets de Neuvic, que l'on doit à l'artiste André Turlais, sont un hommage à une expérience sociale et artistique peu commune dans le contexte difficile de la réinsertion des mutilés et des veuves de guerre. |
HENRI QUEUILLE (1884-1970) |
La notoriété de Neuvic demeure étroitement liée à l’œuvre et à l’héritage d’Henri Queuille, (1884-1970) enfant de la cité, élu local précoce, maire de Neuvic de 1912 à 1965 et homme d’Etat au parcours brillant, jusqu’ au sommet de l’Etat. Sous les IIIème et IVème républiques, Henri Queuille est un homme d’État dont l’œuvre est considérable. Maintes fois ministre, président par intérim du gouvernement d’Alger, trois fois président du Conseil et membre de tous les gouvernements de 1948 à 1954, il n’a jamais oublié ses racines. Profondément attaché à sa commune, il en a fait un pôle d’enseignement technique et agricole de renommée nationale, un pôle touristique important tout en embellissant sa cité. L’oeuvre nationale d’Henri Queuille ne se sépare pas de son action locale, qui a façonné le visage de la commune et continue à orienter son destin : aménagement hydro-électrique de la Dordogne, embellissement du bourg, équipements scolaires, création du lac artificiel de la Triouzoune et d’une station verte de vacances, qui était alors la première et longtemps la seule de la région, etc. Au fil des années, les municipalités successives se sont efforcées de renforcer cet héritage et ont privilégié le développement touristique tout en préservant la qualité de l’environnement. C’est ainsi que depuis 2005 la plage de Neuvic est récompensée par le prestigieux écolabel, le Pavillon Bleu. |