Neuvic se trouve au cœur des gorges de la Haute Dordogne
...

1303
642
84

Arbre de la Laïcité

Arbre de la Laïcité

Le 9 décembre 2020, jour de commémoration de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, l’équipe municipale de Neuvic a souhaité célébrer la laïcité.
Cette valeur garante de la neutralité de l’Etat vis-à-vis du fait religieux, repose sur trois principes fondamentaux : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans la limite du respect de l’ordre public ; la séparation des institutions publiques et des organisations et l’égalité de tous devant la loi.
En cette année, très particulière au regard de l’attentat qui a visé Samuel Paty, professeur d’histoire, à la suite d’un cours portant sur la liberté d’expression, la municipalité de Neuvic enracine ce principe avec la plantation d’un arbre.
C’est un Ginko Biloba qui a été planté place de la Résistance en présence des élus neuvicois, de quelques élèves représentant les établissements scolaires neuvicois et de leurs directeurs et directrices respectifs. Surnommé l’arbre aux milles écus, il est un symbole de vie, de beauté, de courage, de force et de résistance exceptionnelle (première espèce d’arbre à repousser après l’explosion de la bombe à Hiroshima). Il exprime la gratitude des neuvicois (es) aux enseignant(e)s, associations et toutes personnes qui s'engagent au quotidien.
Puissant symbole pour les générations actuelles et futures par son enracinement et sa verticalité, cet arbre permettra de garder à l’esprit toutes les valeurs de la laïcité.

OUVERTURE AU PUBLIC

Les services de la Mairie sont ouverts

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le samedi de 09h à 12h

Météo

Neuvic, Limousin

19/01/2021 - 07:00

FairNorth-northeast, Light air, 0 km/h-4°C

Precipitation: 0 mm

Pression: 1025.0 hPa

Abonnez-vous !

Abonnez-vous et recevez notre newsletter et toutes les informations utiles sur la commune.

Suivez-nous !

Contact

Mairie de Neuvic

19160 NEUVIC

Tel: 05.55.95.80.16
Fax:05.55.95.05.04

Laissez-nous un message