La plage de Neuvic à nouveau récompensée du Pavillon Bleu pour...

Neuvic se trouve au cœur des gorges de la Haute Dordogne
...

1158
1115
642
84

SEPOL et LPO : Site Natura 2000

SEPOL et LPO : Site Natura 2000

Site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne

Présentation générale

Le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne se situe dans la partie amont de cette rivière, incluant quelques-uns de ses affluents remarquables comme le Chavanon, l’Auze ou la Maronne. Le  site s’étend sur près de 46000 hectares, répartis sur deux régions, l’Auvergne et le Limousin. Ainsi 36 communes limousines sont incluses dans ce périmètre. Pour conserver un espace écologique cohérent, le site englobe à la fois les pentes boisées des gorges ainsi que les plateaux environnants, comprenant des espaces forestiers et des espaces ouverts, qui sont les zones de nidification et les terrains de chasse des oiseaux patrimoniaux présents sur le site. De plus, les gorges encaissées et ses bois de pente constituent un patrimoine naturel et paysager remarquable, hautement symbolique de ce territoire.

Pourquoi ?

Le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne est une Zone de Protection Spéciale (ZPS), qui a pour objectif la conservation d’espèces d’oiseaux remarquables ainsi que leurs habitats. On recense ainsi 16 espèces d’intérêt communautaire, certaines connues, comme le Milan noir, le Milan royal, le Faucon pèlerin ou encore le Martin-pêcheur. D’autres espèces sont par contre méconnues et pourtant leur valeur patrimoniale est inestimable ; ainsi peu de gens savent que ce territoire abrite deux espèces d’aigles : l’Aigle botté et le Circaète Jean-le-Blanc.

Ce sont en tout huit espèces de rapaces d’intérêt communautaire qui nichent sur les versants encaissés des Gorges de la Dordogne, soit en forêt, soit plus rarement en falaise. Elles utilisent les plateaux environnants comme terrain de chasse.  La ZPS, englobant les gorges et les plateaux, prend donc en compte les exigences écologiques de ces oiseaux pour la reproduction et pour l’alimentation. 

Trois espèces de pics se retrouvent dans les forêts du site. Ces espèces affectionnent les vieilles forêts naturelles, et sont sensibles aux dérangements et aux destructions de leurs habitats,  dus le plus souvent à une gestion sylvicole ne prenant pas en compte la préservation du patrimoine naturel (coupes à blanc, monoculture de résineux).

Enfin, on retrouve cinq autres espèces patrimoniales : Cigogne noire, Engoulevent d’Europe, Martin-pêcheur d’Europe, Alouette lulu et Pie-grièche écorcheur. Ces deux dernières espèces sont des passereaux fréquentant les plateaux, favorisant les milieux ouverts parsemés d’arbres et de haies pour leur nidification et la recherche de nourriture.

Plus généralement, le site des Gorges de la Dordogne n’abrite pas seulement ces oiseaux emblématiques, mais tout un cortège d’espèces animales et végétales qui contribue à la qualité exceptionnelle de ce patrimoine naturel grandiose. La préservation des habitats induite par la délimitation du site Natura 2000 bénéficie à l’ensemble de la faune et de la flore.

Quoi faire ?

La présence d’un site natura2000 peut être perçue par les habitants comme une contrainte. Pourtant agriculteurs, forestiers, collectivités et particuliers peuvent participer s’ils le souhaitent à la préservation et à la valorisation de ce territoire. Le site Natura 2000 est donc l’opportunité de valoriser le patrimoine naturel des Gorges de la Dordogne.

Retrouvez toutes les informations sur le site web des Gorges de la Dordogne : gorgesdeladordogne.n2000.fr

Régis DIDIER & Anthony VIRONDEAU (SEPOL)

Contact : anthony.virondeau@sepol.asso.fr

OUVERTURE AU PUBLIC

Les services de la Mairie sont ouverts

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le samedi de 09h à 12h

Météo

Neuvic, Limousin

25/06/2018 - 11:00

Clear skyNortheast, Gentle breeze, 14.4 km/h19°C

Precipitation: 0 mm

Pression: 1019.6 hPa

Abonnez-vous !

Abonnez-vous et recevez notre newsletter et toutes les informations utiles sur la commune.

Suivez-nous !

Contact

Mairie de Neuvic

19160 NEUVIC

Tel: 05.55.95.80.16
Fax:05.55.95.05.04

Laissez-nous un message