Concernant l’annonce récente dans la presse d’une suppression de classe à l’école élémentaire de Neuvic, la municipalité souhaite communiquer en toute transparence.
Nous avons reçu l’inspecteur de l’éducation nationale courant décembre nous informant des effectifs très insuffisants pour le maintien des 5 classes à l’école élémentaire en Septembre 2021. Une suppression avait déjà été envisagée pour la rentrée 2020 mais gelée comme toutes les fermetures de classe en raison du contexte sanitaire.
A l’issue de cette rencontre nous avons alerté le sous-préfet pour obtenir son soutien et lui avancer nos arguments, à savoir :
1 - La Commune va lancer dès cette année et dans le cadre du Plan de Relance de l’Etat, un programme ambitieux de réhabilitation de son patrimoine locatif afin d’accueillir de nouvelles familles avec enfants.
2 – Un projet de lotissement est en cours de réflexion pour la création d’une vingtaine de lots viabilisés. Ce lotissement pourrait être opérationnel à l’automne 2022.
3 – La Commune de NEUVIC a obtenu récemment le label « Petite ville de demain » véritable levier facilitateur à l'accès et la visibilité des aides mobilisables dans le cadre des programmes d’accompagnement financier et technique de l’état.
Enfin un maison France Service sera prochainement installée sur NEUVIC simplifiant la relation des usagers aux services publics existants ou à venir.
Malgré la pertinence de ces projets soutenus par l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département, il semble que l’équilibre territorial entre ouverture et fermeture voulu par le Ministère de l’Education Nationale rende inéluctable la perte d’un poste d’enseignant sur NEUVIC à la rentrée prochaine.
Ainsi, nous avons informé de cette situation les représentants de parents d’élèves dès le lundi 8 février et programmé une réunion avec l’inspecteur de l’éducation nationale le 22 février 2021, en leur présence, celle de l’équipe enseignante et les élus.
La municipalité consciente de la difficulté d’un maintien des 5 postes actuels, reste plus que jamais mobilisée en soutien des enseignants, parents d’élèves, personnels. C’est en ce sens qu’une motion visant à protester contre la décision académique de fermer une classe à la rentrée prochaine, pénalisant la qualité pédagogique apportée aux élèves, sera présentée aux élus de NEUVIC lors du prochain conseil municipal du 23 Février 2021.